La Sophrologie

Définition:

Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.Elle s’adresse à tous ceux qui aspirent à une  vie meilleure et à l’accomplissement de soi.

De manière plus concrète, la sophrologie est tout simplement l’apprentissage (et l’exercice)  des moyens qui seront mis en œuvre dans l’optique de rechercher et de trouver une certaine forme « d’équilibre » intérieur, qui procure davantage de sérénité et de confiance en soi.


La sophrologie vise à reconstruire le lien avec l’autre, à renouer le lien avec le monde. Autrement dit à réinscrire plus fermement, et sous une forme plus apaisée,  l’individu dans le tissu relationnel et naturel auquel il appartient.


La sophrologie permet une meilleure
conscience de soi même – conscience de l’unité de son corps et de son esprit et conscience de la connexion de soi-même aux autres et au monde .

La Sophrologie est un outil de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL.

 

Objet de la sophrologie:

La Sophrologie agit tantôt sur l’un à travers des exercices corporels qui engagent différentes postures, et tantôt, ou simultanément, sur l’autre, à travers des pratiques de visualisation et de suggestion mentale.

Elle est particulièrement adaptée aux besoins des personnes en « souffrance » physique et psychique.

Elle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux adolescents (et enfants), elle peut apporter des solutions rapides et efficaces aux uns et aux autres.


En résumé :

La sophrologie est une thérapie brève. Sa préoccupation n’est pas de retrouver les causes ou les origines d’un stress, d’une anxiété ou d’une phobie.

Elle n’est pas non plus un retour vers le passé ou l’exploration de frustrations cachées ou de refoulements secrets.

La sophrologie s’intéresse essentiellement aux moyens de faire disparaître ici et maintenant, autrement dit le plus rapidement et efficacement possible, les manifestations et les répercussions actuelles du stress, du manque de confiance en soi etc.

Grâce à des exercices pratiques et d’un protocole adapté – exercices de relaxation, de respiration, de lâcher prise, etc – la sophrologie vous aide immédiatement à retrouver votre confiance en vous et votre stabilité intérieure.  

Cependant la Sophrologie connait ce que l’on appelle la Sophro-Analyse. Dans ce cadre, elle fait place à l’expression verbale des difficultés et blessures psychologiques. La Sophro-analyse est une parfaite combinaison entre l’approche psychologique, psychothérapique et la Sophrologie. 

Pour en savoir plus