L’Hypnothérapie

Céline Ther Hypnose

L’Hypnose

L’hypnose consiste à se débarrasser de ses pensées et de ses émotions négatives par le moyen d’une détente ou d’un relâchement profond.

La séance d’hypnose peut emprunter :

 1) soit la voie de l’induction et de la dissociation qui se découpe en trois étapes :

L’induction : le thérapeute propose au patient de fixer son regard sur un objet ou sur une partie de son corps. Il faut que la personne ait l’impression petit à petit de « flotter »…de pénétrer dans une sorte de rêverie.

La dissociation : le patient est coupé de ses sensations auditives, visuelles, tactiles. Son corps est engourdi et immobile. C’est un état passif agréable.

L’état hypnotique : état de sensorialité première où l’activité mentale est à l’arrêt.

2) soit la voie des visualisations mentales :

On évoque par des métaphores les symptômes dont le patient souffre. La douleur est  souvent comparée chez le patient  à un étau qui serre, à un tube trop étroit, un couteau qui transperce, des aiguilles…Le thérapeute remplace ces images par de nouvelles métaphores positives, agréables en proposant un autre contexte avec une absence de douleur…

Les plus efficaces sont les visualisations qui se rapportent aux mouvements corporels, aux sensations de mouvements liés par exemple à la marche, à la danse, ainsi que les images ou visualisations de paysage ou de situation particulière en lien avec les  odeurs et les couleurs, le toucher……

La technique consiste donc à visualiser (imaginer) par le biais de suggestions mentales plus adaptées un changement de contexte, d’attitude, jusqu’à ce que le conflit interne disparaisse. En visualisant ces « films »,  on active les zones corticales motrices cérébrales libérant ainsi des hormones du plaisir.

C’est en effet sur cette dernière, qui leur sert de support, que s’inscrivent les interprétations, les allers-retours anxieux, les questionnements incessants, la souffrance de soi, et la non-confiance en soi.

Il s’agit donc d’abandonner ses croyances, ses ruminations délétères, pour s’ouvrir à l’ensemble des informations sensorielles pures.

L’Hypnothérapie est une thérapie douce mais aussi une technique spécifique de relaxation.

Elle permet :

La détende et la régénération de soi

La suppression du stress

L’équilibre des émotions

La suppression de l’anxiété et des troubles anxieux

Défait les troubles obsessionnels

Prévient les burn out….

Mes interventions se font dans mon Cabinet ou en Ligne dans le cadre de séances individualisées et adaptées

(Réservez votre séance).